Consultation nationale sur l'orientation

Questionnaire de concertation nationale :
Une consultation de plus organisée par le MEN sur l'orientation:
https://www.education.gouv.fr/concertation-nationale-sur-l-orientation-415913

le 3 décembre dernier l'ex ministre délégué chargé de "la réussite scolaire et de l'enseignement professionnel" a lancé une concertation nationale  sur la politique d’orientation. Dans ce cadre l'APSYEN a été invitée à répondre à un questionnaire et à envoyer une contribution avant  le 24 janvier. Il nous est indiqué que les réponses ne doivent pas faire plus de 2 pages par thématique. La présentation de la synthèse des travaux est prévue pour février 2025.

Nous vous proposons de découvrir le questionnaire support pour cette concertation et vous pouvez également partager vos réflexions via ce formulaire. https://forms.gle/soxUeHmxA7RSdZiU6

Les psychologues n'ont pas besoin d'un ordre

Le CERéDéPsy avait déjà réagi. Aujourd’hui encore syndicats et organisations professionnelles réaffirment leur totale opposition à la création d’un Ordre pour notre profession.
Prenez connaissance du communiqué d'opposition à la loi n°2587.

Les psychologues alertent

Les organisations syndicales et associatives signataires tiennent à alerter sur l’incompatibilité irréductible entre certaines propositions de l’extrême droite et l’éthique et la déontologie des psychologues qui se réfèrent aux conventions internationales des droits humains.

Revue Questions d'Orientation

L'association lance un "Appel à communications" pour les numéros 3&4 de la revue Questions d'orientation - 2024, "Quelles références pour les référents". Téléchargez le texte de présentation de l'appel ici.

Lettre au premier ministre M. ATTAL

Lors de votre discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale, vous avez affirmé que s’agissant des enfants, des jeunes, et de la formation des futurs citoyens « l’Ecole est la mère des batailles » et souligné vos préoccupations quant à la santé mentale des jeunes, l’importance de les aider à se projeter dans l’avenir de façon positive.
Vous omettez hélas les psychologues de l’Éducation nationale qui pourtant sont également en première ligne et qui de par leur qualification et leurs missions sont très sollicités sur cette question de la santé mentale. Cela a fortement choqué l’ensemble de la profession.
Découvrez la lettre ici.


 

  • Dernière modification le 11 Déc 2024 11:42.