Forum des JNE de Montpellier (sept. 04)
Les interventions:
1 Scolarisation, suivi et accompagnement, orientation, préparation à 2004 sur "l"égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", sur les structures, les moyens et les acteurs.
Avec la participation de parlementaires intervenant lors de débats aux assemblées : M. Yvan LACHAUD, député du Gard.
- Quel rôle pour les conseillers d"orientation Psychologues et des services d"Information et d"Orientation dans l"information,l"évaluation, le projet de vie, le suivi personnalisé, l"action pluridisciplinaire en faveur des jeunes élèves et étudiants handicapés : ACOP : M.BRUN .
- La nécessaire formation initiale et continue des Conseillers d"Orientation Psychologues en matière de connaissance des handicaps, des jeunes handicapés et de leur insertion socioprofessionnelle. Mme Anne LANCRY-HOESTLAND , professeur psychologue du travail et directrice INETOP Paris.
2- L"action médicale, le bilan médical d"orientation, leurs apports dans l"évaluation, le projet de vie, le suivi des jeunes et étudiants handicapés.
Le rôle de la SMOP dans l"information, la formation des médecins, des COP, des acteurs de l"insertion socioprofessionnelle.
Dr M. CREUSOT SMOSP
Dr R.DELMAS Président de la SMOSP
3-L"action des associations et organismes de formation et d"insertion professionnelle des handicapés, ainsi que des organisations professionnelles, en faveur des jeunes et des étudiants handicapés : GIRPEH(Groupements Interrégionaux Pour l"Emploi des personnes Handicapées)
4-Le point de vue du Comité National Consultatif des personnes handicapées, des familles et des associations de personnes handicapées concernant les besoins, la scolarité et les études supérieures des jeunes et des adolescents handicapés.
5-Rôle et action de l"AGEFIPH en faveur de la préparation et de l"insertion socioprofessionnelle du jeune handicapé : M. Marc DUJARDIN Délégué Régional.
Synthèse- Conclusion- Motion