• Webinaire APsyEN le 23 septembre 2020
  • Changement de nom de l'association
  • Cliquez pour une premiere presentation de ses reflexions et analyses
  • APsyEN.org
  • JNE Arles 2020 du 21 au 24 septembre 2021

Voyage au pays du développement de carrière: à la découverte du counseling

Boualleg, L. (2019). Voyage au pays du développement de carrière : À la découverte du counseling (Enrick B. Eds).

A tout moment et à tout age, il est possible de prendre ou reprendre en main sa formation et la gestion de sa carrière. Et, bien au-delà de la seule connaissance de soi, l'approche expérientielle du counseling stimule l'imagination personnelle, celle des groupes et des organisations. Parce que ses phases d'intervention respectent les étapes naturelles des processus d'apprentissage et de changement, le counseling de carrière innove au sein des pratiques de relation d'aide.
Cette méthode d'accompagnement de carrière, née en Amérique du nord, ne prône pas uniquement le bonheur au travail ou en formation, mais mise sur l'autonomie et l'accomplissement de soi. Accompagner une expérience incarnée d'orientation et de développement de carrière consiste à chercher l'équilibre, propre à chaque personne, entre l'introspection et l'action. Cet ouvrage s'adresse aux futurs conseillers et psychologues du conseil en orientation et du développement de carrière, aux étudiants en psychologie de l'orientation, aux professionnels débutant dans l'accompagnement.
Parce qu'il invite à l'introspection, à l'apprentissage et à l'action créative, il peut être plus largement destiné à toute personne intéressée par les pratiques d'orientation, d'insertion et de maintien professionnel.

Laurent Boualleg : Psychologue de l’éducation nationale spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, Laurent exerce en France dans un centre d’information et d’orientation. Depuis 20 ans, il accompagne tout type de public notamment les scolaires. Il a passé une année en qualité d’étudiant au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke pour peaufiner ses compétences opérationnelles. Il mesure chaque jour la portée transculturelle d’un counseling au service de l'orientation et du développement de carrière. Il partage son expérience de l'accompagnement via l'écriture et la formation.

Exégèse des lieux communs en orientation

Exégèse des lieux communs en orientation 

 

Jean-Louis Brunati, Denis Cornette, Françoise Denan, Jean-Louis Guerche, Guillaume Marazel, Véronique Pannetier et Jean Sabatier, Editions Qui Plus Est.

 
 

 Pour bien s’orienter, il faudrait « être bien informé », « bien se connaître », « bien connaître les métiers » qui naturellement « n’ont pas de sexe »…

 Ces idées reçues, nourries des lubies de l’époque, saturent les discours sur l’orientation scolaire.
     
     Des conseillers d’orientation-psychologues en exercice examinent gaiement quelques morceaux choisis : c’est l’occasion d’une mise en pièces roborative d’une certaine vision éducative de l’orientation.

L’orientation un avenir pour chacun

L’orientation un avenir pour chacun

Monique Ronzeau

col-acteurs.gif


Dans un monde incertain, déboussolé, chacun est sommé de penser à son avenir.

Les jeunes doivent choisir entre les différents baccalauréats, trier dans les multiples voies de l’enseignement supérieur, se décider pour un apprentissage. Les adultes ayant un emploi, formés et diplômés, doivent souvent faire des projets de reconversion. A partir de nombreux exemples, l’auteur présente et analyse l’orientation tout au long de la vie.

 

« Je ne sais pas quoi faire » est le constat qui introduit de nombreux entretiens d’orientation.
Les questions d’avenir délicates, parfois douloureuses, ne se confient pas immédiatement.

Quelle direction prendre ? Comment trouver notre place ? Comment mettre en œuvre ou réviser nos ambitions ? Dans quelles ressources puiser ? Qui peut nous aider ? Comment éviter de trahir nos origines ?
Chaque question est ouverture sur une différence, aventure vers un changement.
 

L’orientation est un long et lent exercice de libération et de construction. L’auteur insiste sur ce travail personnel qui tour à tour élabore l’avenir, défroisse le présent ou revisite le passé. Les choix scolaires et professionnels se font souvent dans la continuité des trajectoires familiales. Ils constituent aussi des opportunités de changer, d’apprendre le sens unique de notre vie.

 

Les parcours individuels dépendent les uns des autres et des règles communes que nous nous donnons. L’orientation doit aussi être considérée collectivement.
La compétition, la sélection, toujours plus rudes à l’école et dans l’entreprise, menacent d’exclusion trop de personnes.
Pour l’auteur, il devient urgent d’instituer des solidarités nouvelles pour mieux tenir ensemble, de créer des édifices communs pour rassembler toutes les singularités.

 

Qui de l’Etat ou des collectivités territoriales s’emploiera à définir et à organiser l’orientation à tout âge ? L’école réussira-t-elle à mieux accueillir les différences ?  Saurons-nous partager le travail qui se raréfie ?
La cohésion sociale, souhaitée par tous, implique de donner un objectif à L’ORIENTATION : UN AVENIR POUR CHACUN.

Adaptation scolaire

Adaptation scolaire, un enjeu pour les psychologues

 

Livre publié sous l’égide de l’AFPS Editions MASSON 2007

 

Sous la direction de Suzanne GUILLARD

 

Avec la collaboration de : J. Beaubois ; E. Bordas ; K.Boudjemaa ; B.Céleste ; P. Coche ; F. Denan : N. Dubois ; H. Facy ; J.C. Guillemard ; M. Ham ; B. Jumel ; A. Le Boutouiller ; V. Le Mezec ; J.C. Quentel ; R. Scelles ; E. Unterlass : J. de Valverde ; C. Weismann-Arcache.

Réalisé dans le contexte de l’année du handicap, ce livre se propose d’alimenter la réflexion sur la scolarisation de ces "enfants particuliers" qui ont du mal à accepter ou intégrer la norme scolaire, en articulant de façon nouvelle travaux universitaires et pratiques quotidiennes des psychologues de terrain.

 

Sans vouloir être exhaustif, il s’agit de montrer que tous les enfants ont leur place à l’école et que le psychologue a un rôle fondamental dans la liaison nécessaire pour la mise en place des dispositifs d’accompagnement de leur scolarité.

 

Ce livre est destiné à l’ensemble des psychologues qui travaillent en milieu éducatif, mais il s’adresse également à tous les professionnels des champs éducatifs et thérapeutiques, ainsi qu’aux familles .

Le sens de l"orientation

Le sens de l"orientation

Une approche clinique de l"orientation scolaire et professionnelle
Nicole Baudouin
Editions L"Harmattan : Savoir et formation - psychanalyse et éducation

L"orientation scolaire et professionnelle se pose avec acuité à l"adolescence, d"autant que le système scolaire français fait du choix d"un métier ou d"une formation une obligation dès l"âge de quinze ans.  

 

 

Or ces choix s"inscrivent dans la problématique adolescente qui impose choix d"objet et remaniements identificatoires que l"on sait. Les difficultés à choisir une orientation croisent celles qui feront de l"adolescent un adulte, comme si le choix d"un métier redoublait celui du choix d"un objet.

Accéder à l'espace adhérent.e

En cas de doute ou pas encore adhérent.e ! C’est ici : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 21 Oct 2021 21:45.