Appel à communications : Questions d'orientation

ARGUMENT ET APPEL À COMMUNICATIONS "DESIR, MOTIVATION ET POUVOIR D'AGIR" Revue de l’APsyEN – Questions d’Orientation

Le désir d’obtenir ou de faire quelque chose, la motivation, détermination interne ou force externe qui sous-tendent un comportement, et le pouvoir d’agir entendu comme capacité de maîtrise sur ce qui est important pour soi ou pour les autres sont des notions intrinsèquement liées aux missions du psychologue de l’éducation nationale contribuant à la réussite de tous les élèves et du travail d’accompagnement de l’orientation. Nous pouvons entendre ces notions comme des constructions personnelles mais elles ne sauraient être pensées indépendamment du désir de l’autre, des attentes d’une société qui pousse au développement de soi et à l’autonomisation, et du contexte parfois anxiogène dans lequel elle plonge ses sujets. Ce contexte met à l’épreuve les subjectivités et crée de nouvelles formes d’anxiété : burn-out scolaire, éco-anxiété... Le mal-être adolescent s’accentue tout comme la difficulté à investir sa scolarité et à lui donner du sens. Il trouve des formes d’expression diverses notamment le décrochage scolaire et l’impossibilité de se projeter dans l’avenir.

En tant que professionnel.le.s de l’accompagnement de la réussite éducative, du développement de la personne et de la construction du projet d’orientation, sur quelles théories pouvons-nous nous appuyer  pour penser, élaborer nos actions, déployer nos missions quand il est question de désir, de motivation et de pouvoir d’agir ? Du côté de la personne accompagnée, comment se créent le désir d’apprendre et la motivation, et qu’est-ce qui empêche leur déploiement ? Et comment se développe le pouvoir d’agir ? Du côté de l’accompagnant, comment peut-on contribuer à soutenir désir, motivation et pouvoir d’agir, et à les articuler, les développer dans le contexte institutionnel et sociétal ? À quelles méthodes, dispositifs pouvons-nous faire appel ? Comment pouvons-nous aider les adolescent.e.s à se projeter dans un avenir qu’ils et elles perçoivent comme incertain ? De quelle marge disposons-nous pour favoriser l’émancipation des publics ? Quelles sont les grandes tendances actuelles des politiques publiques pour faire face à ces difficultés de la jeunesse ? Comment aider les adolescent.e.s à surmonter leurs blocages et à développer leur propre créativité leur permettant de se transformer eux-mêmes tout en transformant collectivement le monde dans lequel ils et elles vivent ?
Deux numéros en un seul ouvrage, c’est :
•    Le premier numéro centré sur l’axe qui va de la théorie aux outils, avec l’exposé de différentes théories portant sur le désir, la motivation et le pouvoir d’agir, les méthodes et outils qui y sont associés (avec leur validation si possible).
•    Le deuxième numéro centré sur l’axe qui va des outils aux pratiques, à partir de retours d’expériences et d’études de cas, c’est partager la mise en œuvre de techniques, l’application de méthodes, l’utilisation d’outils.
En bref, c’est un numéro double sur une thématique professionnelle, pour enrichir nos manières d’envisager les articulations théorico-pratiques de ces concepts de désir, motivation et pouvoir d’agir.

Envoyez-nous votre proposition d’article de 10 à 20 lignes, avant le 30 janvier 2022
À l’adresse suivante : revue@apsyen.org
Pour le comité de lecture, salutations associatives !

Accéder à l'espace adhérent.e

En cas de doute ou pas encore adhérent.e ! C’est ici : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 11 Mai 2022 11:50.