Tribune Le Monde "Le blues des conseillers d'orientation"

Le journal Le Monde a publié une tribune de Vincent Troger chercheur en sciences de l'éducation. il resitue dans une perspective historique les évolutions de la profession de conseiller.e d'orientation/Psychologue au sein de l'Education nationale et questionne sur la situation actuelle.

Par ailleurs, cet article a donné lieu à de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, nous avons publié ce commentaire en réponse:
"Bonjour à toutes et tous, vous êtes ici nombreuses et nombreux à partager des récits de souvenirs d'expériences négatives avec un.e conseillèr.e d'orientation. Il ne s'agit pas de nier ces récits, ces ressentis, ils ont leur réalité car la question des projets d'avenir, des liens à la scolarité, à la période de l'adolescence sont souvent complexes. Aussi nous avons souhaité mener une enquête pour comprendre ce type de témoignages puisque dans la profession au quotidien nous avons en général un retour positif des personnes que nous accompagnons . Au printemps 2018 nous avons proposé en ligne un questionnaire de satisfaction, 2868 personnes ayant bénéficié d'un rdv avec un.e PsyEN/conseiller.e d'orientation, ont répondu en tout indépendance et confidentialité à ce questionnaire: sur ce total 28 n'étaient pas satisfaites... pour les 2640 autres personnes l'accompagnement avait répondu voir dépassé leurs attentes.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ACCÉDER A L'ESPACE ADHÉRENT

En cas de doute : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 13 Sep 2019 13:25.