Déontologie des psychologues

Nous venons d’apprendre, avec étonnement, le dépôt à l’assemblée nationale par un groupe de députés LR, d’une proposition de loi visant la création d’un Ordre  des Psychologues.
Cette proposition a été élaborée par ces députés sans aucune concertation, ni même sollicitation des organisations associatives et syndicales d’envergure nationale, dont fait partie l’APSYEN, qui  rassemblent et représentent plusieurs milliers de psychologues exerçant dans tous les champs et secteurs professionnels.
L’APSYEN, conformément au mandat voté par ses adhérent.e.s en assemblée générale depuis les années 2000 et renouvelé à chaque assemblée générale, contribue avec un ensemble d’organisations de psychologues, à la réflexion et l’élaboration d’une voie de réglementation du code de déontologie des psychologues, accompagnée d'une instance de régulation non ordinale, ainsi qu’à l’actualisation du code de déontologie.
Actuellement, ces travaux se font dans le cadre du CERéDéPsy (Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues).
Une présentation de leurs travaux et analyses est disponible à ce lien

Lisez le communiqué de presse ici

Actualité Déontologie

L'information date d'hier soir, et circule dans les réseaux psy: un groupe de député.e.s de droite (LR) vient de faire une proposition de loi portant sur la création d'un Ordre professionnel des psychologues... Cette proposition est portée par une vision "medico-centrée" qui écrase toutes les spécificités des différents champs conceptuels, théoriques et pratiques professionnelles des psychologues et avec l'objectif de pouvoir les contrôler.
Rappel un ensemble d'organisations syndicales et associatives d'envergure nationale (CEREDEPSY) et représentant plusieurs milliers de psychologues de tous les champs travaillent ensemble à la règlementation du code de déontologie, accompagnée d'une instance de régulation NON-ORDINALE.

Les associations et plusieurs syndicats représentant les psychologues de l'Education nationale s'inscrivent dans cette démarche de refus d'un Ordre.

Interview media Franceinfo

"France Info : Etes-vous plus consultée que d'autres années par des lycéens qui ne savent pas ce qu'ils doivent choisir pour l'an prochain ?
Sylvie Amici : Les questions sont multiples dans le sens où, en tant que psychologues, ce qui nous occupe, c'est bien sûr la question du conseil en orientation, mais aussi le lien à la période d'adolescence qu'ils vivent et à la question de leur réussite scolaire. (...) "
A retrouver ici.

Sylvie Amici sur RMC découverte

Sylvie Amici, présidente de l'APsyEN était l'invitée ce 11 mars de l'émission Apolline matin sur RMC découverte et RMC. Apolline de Malherbe donne rendez-vous aux auditeurs, accompagnée d'une équipe de journalistes. Le thême du jour: Parcoursup : cours à distance, nouveau bac, épreuves perturbées... les jeunes sont dans le flou.

Appel à communication: revue Questions d'Orientation

Le commité de lecture de la revue Questions d'Orientation lance un appel à communications pour la rédaction d'un article par des professionnels de l'orientation dans son prochain numéro double à paraitre sur la thématique du collectif (travail en groupe et collectifs de travail). Si vous êtes intéressé.e envoyez-nous votre proposition d'article (10 à 15 lignes max.) avant le 30 mars à l'adresse revue@apsyen.org.

Toutes les informations complémentaires sont disponibles ici.

Accéder à l'espace adhérent.e

En cas de doute ou pas encore adhérent.e ! C’est ici : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 11 Avr 2021 11:18.