Communiqué

Quelle orientation prend l’Ecole ? Stop aux politiques, réformes et management à caractère anxiogène ! Décisions politiques de l’Etat, logiques économiques des Régions et arbitrages budgétaires des Académies ont conduit progressivement à la désorganisation du service public d’orientation de l’Education nationale et à la déconsidération du travail des personnels.

L’APSYEN  tient à exprimer son entière solidarité à la mobilisation actuelle des équipes des CIO, du réseau de l’ONISEP/DRONISEP et des SAIO. Elle invite toutes et tous ses Délégué.e.s Académiques et ses nombreux.ses adhérent.e.s et sympathisant.e.s à s’associer aux mobilisations locales et nationales, et à prendre toutes initiatives allant dans le sens d’une reconnaissance pleine et entière des services d’orientation de l’Education nationale et de ses personnels.


 

Sur France Info des enfants de 6eme nous demandent :"Comment bien choisir son orientation"?

Le mois de juin annonce le début de la période des conseils de classe. L'occasion pour franceinfo junior de se demander comment on choisit sa voie, son orientation, ses études... Des collégiens posent leurs questions à Sylvie Amici, psychologue de l'Éducation nationale, spécialisée dans les questions d'orientation.

Enquete du journal Libération sur les budgets attribués à la plate-forme "Inspire"

Alors que partout, les CIO services publics de proximité de l'Education nationale, gratuits et ouverts à toutes et tous, voient leurs budgets diminuer de façon drastique, jusqu'à se retrouver en difficulté pour exercer les missions qui leur sont confiées, des journalistes de Libération enquêtent sur les conditions d'attribution notamment d'un budget de 1, 8 millions d'euros pour l'année 2018 à la plate-forme d'orientation "Inspire".

Communiqué de presse interorganisations des psychologues de l'Education nationale, Loi "Ecole de la confiance"

Travaillant en équipe avec les autres membres de l’équipe éducative, les psychologues de l’Éducation nationale permettent une analyse complémentaire des approches pédagogiques, médicales et sociales. Leurs missions ne sauraient donc se réduire à une approche psychométrique limitant leurs activités au seul diagnostic des « élèves à besoins éducatifs particuliers», sur prescription médicale, au détriment du travail de suivi, au sein des équipes éducatives, des RASED et du CIO.
Les psychologues de l’Education nationale défendent la diversité de leurs apports théoriques et méthodologiques afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, des adolescents et des équipes d’établissements. Avec l’approche originale qui est la leur, ils favorisent le développement de sujets autonomes, dans un espace intermédiaire entre le médical et le pédagogique.

Le communiqué.

Tribune Le Monde "Le blues des conseillers d'orientation"

Le journal Le Monde a publié une tribune de Vincent Troger chercheur en sciences de l'éducation. il resitue dans une perspective historique les évolutions de la profession de conseiller.e d'orientation/Psychologue au sein de l'Education nationale et questionne sur la situation actuelle.

Par ailleurs, cet article a donné lieu à de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, nous avons publié ce commentaire en réponse:
"Bonjour à toutes et tous, vous êtes ici nombreuses et nombreux à partager des récits de souvenirs d'expériences négatives avec un.e conseillèr.e d'orientation. Il ne s'agit pas de nier ces récits, ces ressentis, ils ont leur réalité car la question des projets d'avenir, des liens à la scolarité, à la période de l'adolescence sont souvent complexes. Aussi nous avons souhaité mener une enquête pour comprendre ce type de témoignages puisque dans la profession au quotidien nous avons en général un retour positif des personnes que nous accompagnons . Au printemps 2018 nous avons proposé en ligne un questionnaire de satisfaction, 2868 personnes ayant bénéficié d'un rdv avec un.e PsyEN/conseiller.e d'orientation, ont répondu en tout indépendance et confidentialité à ce questionnaire: sur ce total 28 n'étaient pas satisfaites... pour les 2640 autres personnes l'accompagnement avait répondu voir dépassé leurs attentes.

ACCÉDER A L'ESPACE ADHÉRENT

En cas de doute : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 10 Jui 2019 10:44.