• L'APsyEN annonce les JNe de 2024 à La Rochelle
  • JNE Dijon du 19 au 22 septembre 2023 les videos sont en ligne
  • JNE Lille 2022 les vidéos sont en ligne
  • Webinaire APsyEN le 23 septembre 2020
  • Changement de nom de l'association
  • Cliquez pour une premiere presentation de ses reflexions et analyses
  • APsyEN.org

Le nouveau DIO

 

Un nouveau DIO (délégué à l'information et à l'orientation) a été nommé par le gouvernement.

Lire le communiqué :

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/mesures-d-ordre-individuel-94

 

Le Président de la République, sur le rapport du Premier ministre, de la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, du ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministre de la jeunesse et des solidarités actives, a nommé par un décret du 24 juin, Jean Robert PITTE, Délégué à l’information et à l’Orientation.
 

 

 

Ce professeur des universités, né le 12 août 1949 à Paris est l’auteur d’une thèse sur l’histoire des hommes et des châtaigniers et de quelques remarquable ouvrages sur le vin et la vigne.

 

 

Agrégé de géographie, spécialiste du paysage et de la gastronomie, élu à  l’académie des sciences morales et politiques le 3 mars 2008, il  préside la société de géographie depuis 2009, l’une des plus vieilles sociétés savantes fondée en 1821 par d’éminents savants comme Monge, Champollion, Laplace…

 

Les prémisses modernes d’une « société de l’information et de l’orientation » trouveraient elles dans ces illustres références sa caution culturelle ?

 

 

 

Fabriqué dans le creuset humaniste d’une société savante, pur produit de l’université française et plus particulièrement de la Sorbonne dont il est docteur ès lettres, on ne peut que  s’interroger sur la persistance de ces filiations dans quelques unes de  ces prises de position politiques.

 

 

 

Membre du comité d’honneur de l’UNI, Jean-Robert PITTE avait pris une part active au débat sur le CPE (Contrat première embauche) en 2006 et s’était notamment fait connaitre par ses positions en faveur d’une augmentation du prix d’inscription à l’université et de la sélection à son entrée

 

Lorsqu’il occupait les fonctions de Président d’université avant d’en être écarté en 2008, il avait déclaré qu’il pourrait demander pour Paris Sorbonne (Paris 4) le statut de Grand établissement, sur le modèle de  Paris-Dauphine, l’une des universités les plus autonomes de France.

 

                                                   

 

Dans le domaine de l’orientation, il a des idées très arrêtées sur ce  qu’il conviendrait de faire pour aider les jeunes dans le choix de leurs études. C’est ainsi, par exemple, qu’il s’exprimait sur educoros.fr en février dernier : « Dans cette mission d’orientation, l’essentiel me semble en effet d’informer les jeunes sur ce qui les attend à l’université. Il existe aujourd’hui un rideau de fumée, entretenu d’ailleurs par les établissements eux-mêmes afin de conserver leurs effectifs. Il faut expliquer qu’en psycho et en STAPS aujourd’hui – même si je conçois que ces secteurs soient séduisants – on se plante. Dans les filières générales universitaires, il y a aujourd’hui trop d’étudiants »

 

 

 

Dans son livre, Jeunes, on vous ment !, il poursuivait « l’orientation intelligente et positive peut fonctionner par la persuasion, mais elle a besoin du coup de pouce d’un numerus clausus non fondé sur le principe des premiers inscrits, mais sur celui des débouchés possibles et des chances de réussite des étudiants acceptés ».  Tout un programme !

 

 

 

Les débouchés, l’alternance et l’emploi …selon Jean Robert PITTE, ne font pas partie du vocabulaire des COP. Ne déclarait-il pas le 5 juillet sur France Culture que les COP n’étaient pas beaucoup en contact avec l’emploi et n’accompagnaient pas suffisamment les jeunes vers l’alternance ? Le même procès, les mêmes termes rituellement assénés depuis ces dernières années au gré des rapports et des interventions diverses…

 

 

 

Plus particulièrement chargé de proposer les priorités de la politique nationale d’information et d’orientation scolaire et professionnelle il veut confier aux régions, la coordination de l’orientation des jeunes et reste convaincu que leur avenir et particulièrement celui des lycéens repose sur une bonne information diffusée dans des structures labellisées et géo localisables !

 

C’est à lui que reviendra le projet d’établir des normes de qualité pour l’exercice de la mission de service public d’information et d’orientation ;

 

Si sa lettre de mission ne lui a pas encore pas été remise elle ne devrait pas tarder. Il aura alors carte blanche pour construire le fameux SPO basé sur la refonte complète de l’orientation désormais conçue des seuls points de vue de l’emploi, des débouchés et de l’insertion avec l’information comme viatique et les bonnes pratiques comme référence.

 

 

 

Ses Publications

 

 

 

Les ouvrages de Jean Robert Pitte donnent un aperçu de ses centres d’intérêts et de la place qu’y occupe l’orientation.

  •  Le génie des lieux, CNRS-Éditions, 2010
  • À la table des dieux, Fayard, 20
  •  Le désir du vin à la conquête du monde, Fayard, 2009
  •  Stop à l'arnaque du bac : plaidoyer pour un bac utile, Oh! Éditions, 2007
  •  Jeunes, on vous ment ! Reconstruire l'université, Fayard, 2006
  • Géographie culturelle, Fayard, 2006
  •  Bordeaux-Bourgogne. Les passions rivales, Hachette, 2005
  •  Le Vin et le divin, Fayard, 2004
  • Philippe Lamour, Père de l'aménagement du territoire, Fayard, 2002
  • La France, Nathan, 1997
  • Paris. Histoire d'une ville (sous la dir.), Hachette,1993
  • Gastronomie française. Histoire et géographie d'une passion, Fayard, 1991
  • Histoire du paysage français, 2 vol., Tallandier,  nouvelle édition, 2003.
  • Nouakchott, capitale de la Mauritanie, Publications du département de géographie de l'Université de Paris IV,1977

Accéder à l'espace adhérent.e

En cas de doute ou pas encore adhérent.e ! C’est ici : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 12 Avr 2024 12:10.