• Changement de nom de l'association
  • Création du corps unique des Psychologues de l'Education nationale
  • APsyEN.org
  • JNE Arles 2020

Communiqué de Presse COVID 19 – continuité des parcours scolaires et de formation

La pandémie et le confinement ne sont pas sans conséquences psychologiques pour les enfants, les adolescents et jeunes adultes. Leurs impacts sont et seront différents pour chacun.e, perceptibles à plus ou moins long terme sur les parcours scolaires et de formation; et cela au-delà des questions de continuité pédagogique et d’aménagement des conditions d’examens.

Anxiété pour soi, pour autrui, perturbations des rythmes, inquiétudes sur l’avenir, creusement des effets des inégalités sur l’accès aux apprentissages, sont autant de poids à supporter au quotidien par les jeunes, leurs familles et les équipes éducatives.

Actuellement, les psychologues de l’Education nationale, directrices et directeurs de CIO et personnels administratifs se sont organisé.e.s avec les moyens à leur disposition pour que les Centres et les Services Académiques d’Information et d’Orientation (CIO et SAIO), poursuivent leurs missions de service public. Dans la mesure où ces moyens le leur permettent, elles et ils gardent des liens étroits avec les professeur.e.s principaux.ales, les conseiller.e.s principaux.ales d’éducation (CPE) et  les personnels des équipes medico-sociales des établissements scolaires de leur secteur et interviennent si nécessaire sur des actions ciblées auprès des familles et des jeunes. Ils et elles peuvent aussi être en contact avec d’autres professionnel.les hors des établissements scolaires, notamment pour l’accompagnement des jeunes déjà déscolarisés avant la période de confinement et en demande de scolarisation...

 

ACCÉDER A L'ESPACE ADHÉRENT

En cas de doute : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 15 Mai 2020 15:57.